Bursite

La bursite est une inflammationde la bourse séreuse (poche qui enveloppe les articulations, et qui contient un liquide appelé synovie) d’une région articulaire. Ce type inflammatoire porte aussi le nom de bursite. Le terme «hygroma» vient du grec hygro (eau) et oma (tuméfaction).

Les causes sont peu précises (microtraumatismes répétés, ou choc), souvent aucune cause n’est retrouvée.

TMS, la douleur du geste répétitif

Localisation
Les localisations principales sont :

• genou
  • coude
  • cheville : bursite rétro-achilléenne de la maladie d’Haglund
  • orteils
  • épaule

Cas à part, l’hygroma du cou associé à d’autres malformations diverses embryonnaires, par exemple hygroma du cou avec fente palatine ou hygroma colli, transmission autosomique récessive.

Traitements

Les traitements anti-inflammatoires corticoïdes ou surtout AINS, sont souvent efficaces, mais parfois la chirurgie reste le traitement radical car les récidives sont fréquentes.

Les ponctions sont déconseillées car elles ne font qu’entretenir le phénomène dans bien des cas.

L’Auriculothérapie offre une solution alternative dans cette problématique.

N.B : Les personnes déshydratées qui ne boivent pas d’eau sont plus sujette à ce genre de problème.La synovie comme n’importe autre liquide dans le corps humain est faite à partir d’eau.