Tendinite

Définition

L’organisme humain comporte de nombreux tendons mais la plupart ne s’enflamment jamais. Un petit groupe se manifeste plus particulièrement par une inflammation, ce sont les tendons des muscles :

• du canal carpien au niveau du poignet, aboutissant au syndrome du canal carpien;
  • de la coiffe des rotateurs; – tricep sural ou tendon calcanéen (tendon d’Achille);
  • tenseur du fasciae lata, provoquant le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Mais aussi :

• de la patte d’oie, lié à une rotation, tendinite généralement constatée chez les cyclistes;
  • quadriceps ou tendon rotulien.

Lorsque la gaine synoviale est touchée, on parle de tenosynovite.

TMS, la douleur du geste répétitif

Étiologie

• Surmenage
  • Efforts intenses et/ou répétés
  • Malposition articulaire
  • Médicaments

• Douleur à la palpation du tendon
  • Douleur à la mise en tension du muscle du tendon
  • Sensation d’accrochage douloureux lors des mouvements mettant en jeu le tendon
  • Douleur les journées humide

L’Auriculothérapie offre une solution rapide et économique de cette pathologie. Un maximum de 3 à 5 traitements sont parfois nécessaire.