Posturologie par Auriculothérapie

Vidéo du Dr. Bernard Bricot, Chirurgien-Orthopédiste :


________________________________________________________________

Plus d’information : Cliquez ici pour visionner une présentation du Dr. Michel Marignan

L’Auriculothérapie peut être utilisée pour ajuster la posture en fin de traitement pour faire en sorte que les bienfaits des traitements précédents durent en longévité et surtout pour éviter les récidives.Les conséquences d’une mauvaise posture sont nombreuses. En effet, à plus ou moins long terme, on verra l’apparition de douleurs, de raideurs et de contractures; et à plus long terme, une limitation des mouvements articulaires liée aux verrouillages musculaires favorisant le dépôt d’arthrose.

La mauvaise posture pourra même être à l’origine d’une scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale), d’une cyphose (déviation postérieure au niveau des vertèbres cervicales) ou d’une lordose (déviation antérieure au niveau lombaire).

En plus de nuire à l’esthétique du corps, ces déviations créent des tensions excessives sur les muscles, les ligaments et les disques vertébraux. Ces anomalies peuvent affecter le système nerveux central, dont la colonne vertébrale est le centre de distribution.

Plus de 90% des individus présentent un déséquilibre postural.

Des études démontrent que près de 75% d’enfants souffrent du dérèglement de l’un ou de plusieurs capteurs qui, s’ils ne sont pas traités, risquent de provoquer des maux de dos à l’âge adulte.

Définition consensuelle :
La posture est l’élaboration et le maintient actif de la configuration des différents segments du corps dans l’espace. Elle exprime la manière dont l’organisme affronte les stimulations du monde extérieur et se prépare à y réagir. Elle est le fruit d’une activité musculaire à la fois tonique et phasique. La configuration des segments corporels est élaborée sur un mode plutôt phasique, mais non exclusivement, et elle est maintenue sur un mode plutôt tonique, également non exclusivement.

La posture englobe des facteurs physiologiques flous…. (consensus établi par 193 Posturologues en juin 2002)

N.B. Tous les traitements dispensés à la clinique Bio-Synergie le sont dans une philosophie de complémentarité à la médecine traditionnelle et en aucun temps ne prétendent se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.
N.B. Il est à noter que nous ne pratiquons pas l’acupuncture, donc en AUCUN CAS nous n’employons d’aiguilles.
N.B. Il est à noter que nous ne faisons aucune manipulation articulaire, donc aucun craquement ou manipulation brusque.