Articles

Pourquoi boire de l’eau?

L’eau est formée d’une molécule d’oxygène et de deux molécules d’hydrogène,H2O.

Le corps humain est fait de 80 % d’eau.

Une simple baisse de l’équilibre hydrique de 2 % peut engendrer des symptômes de fatigue, perte d’attention, perte de mémoire et perte de concentration.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la première cause de fatigue au monde serait la déshydratation. Toujours selon l’OMS, 80 % des douleurs ou raideurs musculo-squelettiques (douleurs au dos ou articulaires) sont causées par la déshydratation (un muscle qui est hydraté est un muscle relâché, un muscle déshydraté est tendu).

Selon l’institut Pasteur, l’hydratation adéquate amène 45 % de diminution de risque de cancer du côlon et 79 % de diminution de risque du cancer du sein chez la femme. Nous attendons des chiffres aussi élevés pour le cancer de la prostate chez l’homme, ça reste à valider.

Un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100 % des personnes au régime, comme le démontre l’Université de Washington.

L’eau équilibre le pH, qu’il soit sanguin ou urinaire, le pH de l’eau est de 7, donc un pH neutre, ce qui neutralise l’acidité.

Nous n’avons pas parlé des problèmes de digestion comme une digestion lente, des brûlements d’estomac, de la constipation, de la salivation adéquate, entre autres (la salive est faite à base d’eau).

Qu’en est-il des maladies comme l’hypertension? Ne serait-ce que pour équilibrer notre sodium souvent trop abondant dans notre alimentation, l’eau est un régulateur naturel.

Qu’en est-il du diabète? L’eau pourrait-elle aider dans le contrôle du glucose? Selon votre gros bon sens?

Qu’en est-il de l’hypercholestérolémie? L’eau pourrait-elle influencer le taux de bon cholestérol (HDL)? L’eau peut-elle influencer le taux de mauvais cholestérol (LDL)? Selon votre gros bon sens?

Qu’en est-il du TDAH? Si votre enfant ne boit pas d’eau, peut-il être concentré? (N.B : la quantité d’eau sera moindre que chez l’adulte évidemment)

La théorie du Yin et du Yang ou si vous voulez, dans le cas qui nous intéresse, celle du corps humain, c’est-à-dire le Yang, la chaleur (température de fonctionnement du corps, environ 37 degrés C) et le Yin, les liquides du corps humain, évidemment tous à base d’eau.

L’équilibre entre ces deux énergies doit être parfait pour optimiser la santé de la personne, donc, pour stimuler le Yin, il faut boire suffisamment d’eau.

La fameuse ménopause illustre bien ce déséquilibre, la médecine chinoise nous dit que c’est souvent un vide de Yin. Alors Mesdames, buvez-vous suffisamment d’eau?

Dans mes constatations cliniques, j’ai souvent remarqué que pour traiter l’acouphène, il était plus facile d’obtenir des résultats avec des personnes bien hydratées.

Pour les thérapeutes manuels (Massothérapeutes, Ostéopathes, Chiropraticiens, etc.), les résultats obtenus sont meilleurs et plus rapides chez un sujet hydraté.

Pourquoi les gens qui ne boivent pas d’eau ne ressentent-ils pas la soif? L’une des ou la plus grande qualité du corps humain est de s’adapter, alors, il s’adapte au fait qu’il manque d’eau. Par contre, il le manifeste sous forme de symptômes, comme ci-haut mentionnés.

Donc, pour commencer à s’hydrater, il faut commencer doucement, c’est-à-dire si vous ne buvez pas du tout d’eau, commencez par boire 2 verres d’eau par jour pendant une semaine et ensuite, 3 ou 4 verres à la deuxième semaine, et ainsi de suite.

La quantité d’eau varie selon le poids évidemment. Pour une personne de 140 livres et moins, 1½ litre est suffisant, entre 140 et 200 livres, 2 litres peuvent suffire, 200 et plus, 2½ litres, la saison et l’activité physique peuvent faire varier la quantité évidemment.

Les gens bien hydratés eux ressentent la soif, aussitôt que l’équilibre hydrique baisse, l’hypothalamus (glande qui contrôle la soif) provoque la soif.

Les personnes âgées sont souvent déshydratées par peur d’incontinence.

Selon des données américaines, la déshydratation représenterait 1,4 % des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 à 99 ans. On estime même que 18 % des résidents en centre d’hébergement peuvent se déshydrater au cours d’une année.

Pour les allergies, les gens consomment des antihistaminiques pour soulager les symptômes d’une allergie. L’histamine est moins active chez une personne hydratée, l’eau sert de régulateur de l’histamine, alors il faut boire de l’eau.

Du jus de fruit, du lait, même s’ils sont bons pour la santé, ne sont pas de l’eau car ils contiennent des nutriments. Alors, ces derniers sont absorbés par les cellules. En Amérique du Nord, nous sommes bien hydratés au niveau intracellulaire, ce qui n’est pas le cas au niveau extracellulaire où on manque d’eau.

Certaines tribus en Afrique sont mieux hydratées que les Nord-Américains alors qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable, situation paradoxale avec la nôtre ici, ils connaissent l’importance de cet exercice.

Il ne faut pas oublier que l’alcool et les boissons gazeuses déshydratent, donc expulsent l’eau du corps, pensez-y!

C’est suite à 10 ans d’expérience clinique que s’appuie ce constat.

Mario Giasson Thérapeute

Tous droits réservés Mario Giasson novembre 2013