Problèmes d’équilibre (personnes agées)

L’équilibre humain nécessite donc la mise en oeuvre de facteurs complexes d’organes et de parties du cerveau agissant dans l’équilibration humaine … Le corps humain, étant soumis aux forces de la gravité, doit s’adapter à cette attraction pour maintenir son équilibre.

Le système vestibulaire, la vision et le système proprioceptif donnent les informations nécessaires qui seront ensuite analysées par le système nerveux et permettront d’effectuer des ajustements posturaux adéquats et de faire fonctionner le tonus musculaire. Ces réactions sont des mécanismes nerveux réflexes.

Les personnes âgées sont plus concernées par cette problématique qui peut grandement les affectées.

L’auriculothérapie nous permet de stimuler les capteurs d’équilibre comme le pieds (en stimulant les mécanos-récepteur), les noyaux labyrintiques ainsi que certaines structure neurologique comme le colliculus supérieur (mouvement réflexe de la tête et des yeux), le cervelet évidemment et certains noyau gris centraux (cerveau).

Tout cela peut-être fait à l’intérieur d’une seule et même scéance et peut-être répété quand le besoin s’en fait sentir.

N.B. Tous les traitements dispensés à la clinique Bio-Synergie le sont dans une philosophie de complémentarité à la médecine traditionnelle et en aucun temps ne prétendent se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.
N.B. Il est à noter que nous ne pratiquons pas l’acupuncture, donc en AUCUN CAS nous n’employons d’aiguilles.
N.B. Il est à noter que nous ne faisons aucune manipulation articulaire, donc aucun craquement ou manipulation brusque.
Source : www.wikipedia.org