Mal des transports

Mal des transports (cinétose)

La cinétose est une situation dans laquelle un trouble se manifeste entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Selon la cause, elle peut entraîner un mal de mer ou un mal des transports. Certaines approches parlent d’un trouble de la perception neurovisuelle.

L’étourdissement, la fatigue et les nausées sont les symptômes les plus fréquents de la cinétose. Le syndrome de Sopite, dans lequel l’individu ressent de la fatigue, est également associé à la cinétose. Si les causes de la nausée ne sont pas résolues, le patient vomira fréquemment.

En stimulant les commissures comme le corps calleux et la commissure postérieure ainsi que le colliculus supérieur, entre autres, ne sont que quelques-unes des structures visées.

L’Auriculothérapie est une approche qui permet de rejoindre et de stimuler les structures concernées de façon douce et non invasive.

Environ 80 % des gens répondent très bien à cette approche.

Généralement, 4 à 5 séances sont nécessaires.

On peut parfois avoir recours à d’autres spécialités.

Témoignage:

Pour régler le mal des transports

Louise Deschâtelets

LOUISE DESCHÂTELETS

PUBLIÉ LE: LUNDI 23 SEPTEMBRE 2013, 20H21 | MISE À JOUR: LUNDI 23 SEPTEMBRE 2013, 20H22

Je vous fais part de mon expérience au profit de celle qui vous parlait récemment du mal des transports qui l’affectait. J’ai souffert de cette pathologie. Tous mes déplacements étaient difficiles. Parfois même, ils s’avéraient impossibles. Nausées, vertiges, étourdissements et vomissements étaient mon lot Puis un jour, un homme avec qui j’en discutais m’a appris qu’il avait lui-même été soigné pour ce mal dans une clinique de l’Ancienne Lorette où on pratique l’auriculothérapie. Peu connue au Québec, cette technique fait pourtant des miracles puisque après avoir été soigné, je n’ai plus désormais aucun symptôme du mal des transports.

Marc